Skip to main content

Ce 10 octobre, la Ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez, a été accueillie chez Rombouts pour découvrir le goût et l’histoire du café Virunga, café équitable 100% arabica, en provenance du parc congolais des Virunga. Ce café cher au torréfacteur belge Rombouts fête son premier anniversaire dans le cadre de la Semaine du commerce équitable, du 4 au 14 octobre 2023.

Coopade et Cookkanz, deux coopératives de café qui fournissent les grains de ce café unique, ont bénéficié d’un accompagnement et d’un soutien financier de la part du Trade for Development Centre (TDC) d’Enabel. Elles ont connu une croissance remarquable ces dernières années.

Des ventes en croissance et de meilleurs revenus pour les agriculteurs

Coopade et Cookkanz sont deux coopératives de café situées dans le parc national des Virunga, du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Si le sol fertile se prête parfaitement à la culture de grains de café de haute qualité, la région est toutefois confrontée à des conflits et à une pauvreté extrême.

Les deux coopératives ont été sélectionnées en 2019 dans le cadre du programme de coaching du Trade for Development Centre (TDC) d’Enabel. Les coachs du TDC se rendent sur place pendant trois ans, afin de travailler avec les producteurs locaux sur leur marketing et leur business plan pour mieux se positionner sur le marché.

Chez Cookkanz et Coopade, le coach du TDC a travaillé avec les producteurs sur le calcul des coûts de revient et sur l’amélioration de leur connaissance du marché. Cookkanz s’est préparée à la certification Fairtrade et a élargi sa gamme de café. Coopade a reçu un soutien financier pour rajeunir ses caféiers. L’accompagnement a porté ses fruits : les deux coopératives ont réussi à doubler leur chiffre d’affaires et le revenu des agriculteurs.

Caroline Gennez, ministre de la Coopération au développement : « Je suis fière que la Coopération belge au développement réussisse à renforcer les coopératives pour qu’elles deviennent des partenaires à part entière d’un produit de haute qualité fabriqué, ici, en Belgique. Et ce, dans un secteur très important : dans une région constamment en proie à des conflits, la culture du café apporte une certaine stabilité et davantage de revenus à la population. »

Café des Virunga

Cafés Rombouts confirme année après année son engagement en faveur du commerce équitable. Depuis les années 1990, à la suite d’une rencontre personnelle avec Frans van der Hoff (fondateur du label Max Havelaar), le torréfacteur belge commercialise des produits issus du commerce équitable.

Xavier Rombouts, CEO : « En soutenant les coopératives locales, nous offrons à la population un travail équitable dans les plantations de café. Le braconnage et la déforestation ne sont ainsi plus une nécessité pour la survie et nous stimulons le développement économique. »

Trade for Development Centre (TDC), programme de l’agence de développement du gouvernement fédéral belge Enabel, soutient le commerce équitable et durable et fait la promotion d’une consommation responsable.

Le programme vise d’une part, à sensibiliser le public au commerce équitable et durable en organisant des campagnes de sensibilisation à destination des consommateurs, des acteurs économiques et du pouvoir public belge. La campagne la plus connue est la Semaine du commerce équitable, qui a lieu chaque année en octobre. D’autre part, il soutient les PME avec un programme de coaching unique, participatif et sur mesure.

ELI

Author ELI

More posts by ELI