Skip to main content

Dans le Sud-Tyrol, on voit émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs pour qui la durabilité n’est pas l’objectif, mais le point de départ. De jeunes hommes et femmes qui posent un regard neuf sur le monde, qui sont profondément connectés à leur environnement et sont dotés d’une bonne dose d’audace. Ils font figure de pionniers dans les domaines de la mode, de la gastronomie, de l’agriculture et de l’économie circulaire. Leurs histoires ne rendent pas seulement le monde plus vert, mais embellissent aussi un peu la vie.

© Armin Huber_HQ

Manuel Pichler – de l’alpage à l’assiette
À 1 800 mètres d’altitude, au cœur du massif du Latemar, le chef Manuel Pichler cuisine dans son restaurant Tschein avec ce que la nature lui propose : des herbes sauvages, des fleurs de montagne et des ingrédients locaux provenant d’agriculteurs qu’il connaît personnellement. Chaque plat est un hommage aux saisons et à l’environnement. Dans ce restaurant, vous mangerez littéralement avec vue sur les montagnes et sur l’avenir. Une cuisine raffinée, consciente et préparée avec amour. S’attabler au Tschein, ce n’est pas seulement s’installer pour manger, mais c’est vivre une expérience qui restera gravée dans votre mémoire.

Chef Manuel Pichler © HJ Kaaks Photography / Restaurant Tschein © Josef Pichler

Eva Haller – Un lait d’avoine engagé au Sud-Tyrol
Vous cherchez un lait végétal vraiment local ? Rendez-vous chez Eva Haller. Sous sa marque Hafena, elle produit un lait d’avoine fabriqué à partir d’avoine cultivée dans les champs du Sud-Tyrol, près de Merano. Pas de procédé industriel, mais une méthode de production en circuit court et en toute transparence. La marque Hafena est de plus en plus souvent proposée dans les cafés et les magasins de la région et une fois qu’on y a goûté, on est conquis. La mission d’Eva est claire : proposer un produit sain, équitable et bon pour le climat.

Franziska Haller – de la laine éthique, filée à la main
Entrer chez Spinnradl dans le village de San Leonardo in Passiria, c’est pénétrer dans un autre monde. Franziska Haller y file la laine des moutons de la région, qu’elle transforme à la main en couvertures, écharpes et pulls. À l’ère de la « fast fashion », son travail fait l’effet d’une bouffée d’air frais. Chaque article porte l’histoire de l’animal, du fabricant et de la région. Si vous souhaitez ramener chez vous quelque chose qui vient vraiment du Sud-Tyrol, vous êtes au bon endroit.

Hafena © Christopher Kröll / © Spinnradl ©Benjamin Pfitscher

Ulrich Kager & Patrick Sanin – Penser vert en étages
Chez Profarms, on ne fait pas pousser des carottes dans la terre, mais des micro-légumes en étages. Dans leur ferme verticale à Eppan/St. Pauls, Ulrich Kager et Patrick Sanin cultivent des micro-pousses savoureuses et nutritives en utilisant une technique innovante, respectueuse de l’environnement et sans pesticides. Ces micro-légumes frais se retrouvent d’ailleurs dans les cuisines des meilleurs restaurants de la région. Si vous êtes curieux de découvrir cette technique, n’hésitez pas à visiter la ferme. Une excursion instructive pour voir de ses propres yeux à quoi ressemblera l’agriculture du futur : propre, intelligente et ancrée localement.

Depuis 2022, le cresson de Profarms porte le label de qualité du Sud-Tyrol, un label certifiant des produits de qualité contrôlés dont l’origine est garantie. Seuls les produits agricoles et alimentaires du Sud-Tyrol qui dépassent clairement les normes légales peuvent prétendre à ce label.

Profarms © IDM Südtirol_Klaus Peterlin

Daniel Tocca – Un mode de vie durable dans un concept global
Au cœur de Bozen, se trouve le Kauri Store, le magasin conceptuel créé par Daniel Tocca. On y trouve non seulement des articles de mode et des accessoires éthiques, mais on y plonge également dans un monde de choix conscients. Des designs minimalistes aux ateliers sur l’économie circulaire : Daniel sait comment rendre la durabilité à la fois accessible et élégante. Entrez et laissez-vous inspirer par des marques engagées, des matériaux qui ont une histoire et des créateurs qui ont une vision de l’avenir.

Carmen Augschöll – Dormir au milieu des vignes
Après des années passées dans plusieurs métropoles internationales telles que Vienne, Séoul et New York, Carmen Augschöll est revenue dans le Sud-Tyrol, où elle donne un nouveau souffle à l’entreprise familiale historique Ansitz Röckhof. Au milieu des vignobles de Villanders, elle produit des vins biodynamiques et accueille les touristes dans une maison d’hôtes authentique et élégante. Carmen allie l’hospitalité moderne aux traditions ancestrales et à un profond respect de la nature. Si vous passez la nuit ici, vous dégusterez des vins exceptionnels, mais vivrez également une expérience nouvelle et durable.

Carmen Augschöll © Philipp Lipiarski

Comment voyager de manière durable ?
Au Sud-Tyrol, les voyageurs ont la possibilité de faire des choix conscients dès le moment de leur départ. La région est en effet facilement accessible en train via l’Autriche ou l’Allemagne. Avec une seule escale, vous voyagez confortablement et dans le respect de l’environnement vers des villes comme Bolzano, Merano ou Bressanone. Une fois sur place, vous pouvez laisser votre voiture et utiliser le Südtirol Guest Pass qui donne accès au vaste réseau de bus, de trains et de téléphériques. Vous pouvez aussi opter pour un lieu de séjour portant le label de durabilité du Sud-Tyrol qui vous garantit un hébergement dans un lieu qui respecte l’homme et la nature. Et puis n’oubliez pas de goûter la gastronomie locale : en dégustant un Apfelstrudel croustillant ou un repas de saison étoilé, vous soutiendrez des artisans et des professionnels qui construisent un monde plus durable avec soin et passion.

Le Sud-Tyrol en est la preuve : la durabilité est bien vivante – dans les montagnes, dans les villes et dans le cœur des jeunes entrepreneurs. Écouter leurs histoires, c’est voyager de manière plus consciente et en revenir plus riche.

Guest Pass © IDM Südtirol_Fabianleitner
Glenaki

Author Glenaki

More posts by Glenaki