Skip to main content

Tournée de bout en bout sur les eaux toniques de l’Atlantique, la Vendée est une destination nautique par excellence. Qui attire même les célébrités et notre couple royal, séduit depuis longtemps par les charmes et les atouts de ce magnifique coin protégé de France.  

Depuis plus de dix ans, l’Île d’Yeu est une destination privilégiée pour notre couple royal, qui y passe du temps de qualité avec leurs enfants, que ce soit pour faire du vélo, du kitesurf mais aussi du shopping ou simplement profiter en toute tranquillité et anonymat de cette petite île de la Vendée. Une destination où les sports nautiques sont hissés en art de vivre. 

© Flavian Couvreur, Grande Plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

La Tranche sur Mer 
Avec pas moins de 13 kilomètres de plages de sable fin, offrant de nombreux spots de glisse, La Tranche-sur-Mer est un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques. Souvent surnommée la « petite Californie » grâce à son savant mélange de soleil, de vagues et de vent, on y trouve toujours un spot parfait pour surfer, que l’on soit débutant ou expérimenté. Un vaste plan d’eau de six hectares est quant à lui réservé aux écoles pour l’apprentissage du nautisme en toute sécurité. Mais cela ne s’arrête pas là car la station propose, outre la voile et le surf, une vaste gamme d’autres activités, dont le kitesurf, le stand-up paddle et le wingfoil. Quels que soient votre âge ou votre niveau, la Tranche -sur-mer sera la destination idéale pour un séjour sous le signe des sports nautiques. 

 © Frédéric Flamen / © Alexandre Lamoureux

Les Sables-d’Olonne 
Les Sables-d’Olonne est réputée pour la pratique des sports nautiques en tout genre et pour ses événements maritimes internationaux de haut vol. A commencer par le Vendée Globe, qu’on ne présente plus. Cette course légendaire à la voile en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance extérieure, part tous les quatre ans des Sables-d’Olonne. Il y a quelques semaines, le skipper belge Denis Van Weynbergh fut le premier Belge à la boucler. Une performance qui reste impressionnante. La grande fête populaire de clôture du Vendée Globe aura lieu le 10 mai prochain : au programme parade nautique des 40 skippers dans le chenal, spectacle de 1000 drones sur le thème des 10 éditions passées du Vendée Globe et feu d’artifice final. 

Autre exploit humain, l’IRONMAN Les Sables d’Olonne-Vendée est un triathlon sur la distance complète Ironman : 3,8 km de natation, 180,2 km de vélo et 42,195 km de course à pied. La première édition du Full IRONMAN aux Sables d olonne aura lieu le 22 juin 2025. Une course de l’extrême qui débutera par une épreuve de natation depuis la Grande Plage avec remontée du chenal mythique emprunté par les skippers du Vendée Globe, suivie d’un parcours cycliste à travers les paysages du rétro-littoral vendéen, puis d’un marathon le long de la promenade du Remblai. L’événement remplace l’IRONMAN 70.3, organisé chaque année depuis 2018 et auquel sept Belges avaient pris part en 2024.

© A. Lamoureux Vendee Expansion Voile, Les Sables d’Olonne

Saint-Gilles-Croix-de-Vie 
Avec un accès direct à l’océan Atlantique et de nombreuses possibilités de pratiquer le surf, le kitesurf, la voile, le stand-up paddle, le kayak et le canoë, Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une autre destination idéale pour les passionnés de sports nautiques. La région est parfaite pour les surfeurs de tous âges et de tous niveaux, tout au long de l’année. 

Parmi les spots les plus prisés, La Sauzaie offre une vague de type reef break, rare en France, réservée aux surfeurs expérimentés en raison du fond rocheux. On y surfe à marée haute ou mi-marée. La Grande Plage, étendue de sable de plus de 3 km, offre d’excellentes conditions pour les sports de glisse, avec des écoles de surf et des services de location pour débutants comme pour confirmés. La station est également connue pour son port de pêche, où sont organisées des sorties et des parties de pêche en mer. Grâce aux conditions idéales de vent et de houle, c’est un lieu parfait pour pratiquer une grande variété d’activités nautiques.

© J.Gazeau

L’ile de Noirmoutier 

L’ile de Noirmoutier est un autre fabuleux terrain de sport au naturel ! Avec ses plages de sable fin, ses marais salants et ses eaux protégées, elle offre un cadre exceptionnel pour des activités variées, également pour les familles. Kite surf, plongée sous-marine, wingfoil, kayak, planche à voile, promenade et pêche en mer, voile en catamaran et location de bateaux… l’île se découvre et se vit par les eaux. Ici, on prend son kite, sa planche à voile ou son paddle en fonction des vents dominants et on choisit son spot de rêve ! Et pour ceux qui préfèrent la contemplation, rien de tel qu’un coucher de soleil sur la mer ou un lever de soleil sur le passage du Gois. Noirmoutier, c’est l’alliance parfaite entre nature préservée et sensations fortes. 

© Alexandre Lamoureux

Plus d’informations sur la région et ses activités : www.vendee-tourisme.com.

Glenaki

Author Glenaki

More posts by Glenaki