Le Sud-Tyrol a tout pour plaire : sommets montagneux sauvages et soleil méditerranéen, nord et sud, tradition et innovation. Côté gastronomie : un mélange unique de saveurs, de traditions, de passion et de produits de saison que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Des asperges du printemps aux châtaignes d’automne, des fermes-auberges aux restaurants étoilés au Michelin, la cuisine du Sud-Tyrol est déjà un voyage en soi.

Alpes et aperitivo
Le Sud-Tyrol se situe, au sens propre comme au sens figuré, à la croisée des chemins. Cette région frontalière, où la culture alpine rencontre la finesse italienne, a développé une identité culinaire unique. Vous pourrez vous en rendre compte en goûtant les plats typiques de la région, comme les Schlutzkrapfen, les raviolis aux épinards, les Knödel salés ou les Kaiserschmarrn sucrés, mais aussi le risotto crémeux ou un plat raffiné à base de foin et de fenouil.
Des produits de qualité
Cette symbiose culinaire n’est pas le fruit du hasard : le Sud-Tyrol est fier de ses produits et de son savoir-faire. Du Speck Alto Adige IGP à la pomme IGP du Sud-Tyrol, du Schüttelbrot au fromage et au lait labelisés Sud-Tyrol, chaque bouchée raconte le savoir-faire, la durabilité et l’amour de la région.

Vacances dans les vignobles
C’est dans des vignobles baignés de soleil qui s’agrippent aux coteaux en pente que poussent certains des vins les plus typiques d’Italie. Le Sud-Tyrol compte pas moins de 20 variétés de raisins sur un territoire relativement petit, allant des vins blancs frais comme le pinot grigio et le gewürztraminer au rouge corsé et raffiné que l’on appelle Lagrein, un cépage qui ne pousse que dans le Sud-Tyrol.
Saveurs de saison
Dans le Sud-Tyrol, on mange au rythme des saisons. Au printemps, les asperges blanches de la vallée de l’Adige occupent le devant de la scène. Elles seront sublimées si vous les accompagnez d’un vin blanc doux et minéral comme le sauvignon blanc. L’été apporte son lot de cerises et de fraises du val Martello, savourez-les en tartes, en confitures ou simplement fraîchement cueillies à l’occasion de la balade des fraises. L’été est également synonyme de miel frais, de beignets aux abricots et de beurre aromatisé aux herbes sauvages des Alpes. En automne, vient l’heure des châtaignes, des champignons et des plats de saucisses maison, de choucroute et de pommes de terre.

Un paradis pour les gourmands, des refuges de montagne aux restaurants étoilés
Le Sud-Tyrol est un véritable paradis pour les amateurs de gastronomie, qui trouveront des plats de qualité dans toute la région, des restaurants étoilés aux refuges de montagne. Le Sud-Tyrol compte le plus grand nombre d’étoiles au Michelin en Italie, avec des chefs de renom comme Norbert Niederkofler (Atelier Moessmer, Bruneck/Brunico), qui apporte la montagne dans votre assiette avec sa philosophie « Cook the Mountain ». Il accorde une place de choix aux légumes rares, aux espèces animales oubliées et aux herbes locales, toujours de saison et naturelles.
Une philosophie que l’on retrouve également en dehors des cuisines étoilées. Dans les refuges de montagne et les fermes-auberges, des produits comme le Graukäse, le Kaminwurst, le solide pain de seigle Ur-Paarl et la viande du Villnösser Brillenschaf sont préparés et présentés avec soin. Les refuges sont parfaits pour une pause lors d’une randonnée ou simplement pour profiter de la culture montagnarde tout en dégustant des spécialités locales.

Les incontournables
Le Sud-Tyrol vous régale de ses saveurs inoubliables. Commencez par un Hugo bien frais et une planche de Speck et de fromages locaux. Votre assiette sera garnie de classiques comme les Schlutzkrapfen (raviolis aux épinards et à la ricotta) ou un Knödel crémeux. Ne vous privez pas de goûter le Schüttelbrot et le Graukäse épicé. Le printemps est la saison des asperges Terlan, l’automne celle des châtaignes, et l’hiver celle du pain aux fruits parfumé Zelten. Et pour terminer sur une note sucrée, régalez-vous avec un Kaiserschmarrn, un Apfelstrudel ou un beignet moelleux aux abricots, accompagnés d’un verre de Alto Adige Moscato Giallo (doux) ou d’un Rosenmuskateller.
Vous avez l’embarras du choix entre une ferme-auberge traditionnelle, un bistro alpin moderne ou un vignoble surplombant les Dolomites : le Sud-Tyrol vous sert son cœur sur un plateau.
Pour profiter des saveurs du Sud-Tyrol chez vous, consultez les savoureuses recettes du site web du Sud-Tyrol.
